Partager cet article

28 février 2020

Lancement du programme Un emploi en sol québécois pour la Mauricie!

Sur la photo : M. Charles Milliard, PDG de la FCCQ, Mme Johanne Hinse, présidente de la CCI3R, M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, Mme Andréanne Guilbert, directrice générale de la CCI3R et M. Guy Gagnon, directeur des ressources humaines chez AAR.

Crédit photo : Gabrièla Bédard

Trois-Rivières, le 28 février 2020 – La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R) est fière d’être l’organisme hôte du programme Un emploi en sol québécois pour la région de la Mauricie. Ce programme est une initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), financée par le gouvernement du Québec, visant à favoriser l’intégration en emploi des personnes immigrantes dans les régions du Québec. Le déploiement des activités prévues au projet se fait en concertation avec les organismes communautaires spécialisés dans l’accompagnement des personnes immigrantes.

C’est donc le vendredi 15 mai prochain, au Complexe Laviolette à Trois-Rivières, que se déroulera cette grande journée de concertation.

Le programme est né du constat suivant : 80% des personnes immigrantes au Québec résident dans la région de Montréal et 55% des emplois disponibles dans la province se retrouvent à l’extérieur de la Métropole.

« Pour faire face aux défis que pose le phénomène de la rareté de main-d’œuvre, nous devons déployer plusieurs stratégies pour que l’intégration des personnes immigrantes soit positive et durable. Votre gouvernement souhaite l’inclusion du plus grand nombre possible de travailleurs afin que tous aient l’occasion de démontrer leurs talents. En septembre dernier, j’ai d’ailleurs présenté mon Plan d’action pour la main-d’œuvre (PAMO), lequel offre plusieurs mesures pour les entreprises ainsi que les travailleurs. Je salue l’initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec pour approche novatrice au bénéfice des personnes immigrantes et des employeurs de la Mauricie », a déclaré M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

« Considérant que la rareté de main-d’œuvre est un enjeu prioritaire pour nos entreprises, et que les personnes immigrantes connaissent peu les occasions qu’offre la Mauricie, je me réjouis que la Chambre trifluvienne agisse concrètement pour les appuyer. Le programme que l’on annonce aujourd’hui s’inscrit parfaitement dans les axes prioritaires de notre organisation, et permettra à des dizaines d’entreprises de la région de faire connaissance avec des candidats très intéressants, et déjà qualifiés », partage avec détermination la présidente du conseil d’administration, Mme Johanne Hinse.

Une activité du programme Un emploi en sol québécois amène généralement 30 à 40 personnes immigrantes ayant été admises au Québec il y a moins de cinq ans et qui cherchent un emploi dans leur domaine d’expertise à découvrir non seulement des entreprises où leurs compétences sont recherchées, mais aussi une communauté d’accueil potentielle.

« Par une utilisation judicieuse de l’intelligence artificielle, le service du programme Un emploi en sol québécois fait le maillage entre ces candidats et les postes à pourvoir au sein des entreprises de la région » explique Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. « Ainsi, lorsqu’ils arriveront ici, en mai, les candidats auront déjà un, deux, trois rendez-vous avec divers employeurs. Dans près de la moitié des cas, le maillage est suffisamment précis pour que les recruteurs décident de pousser plus loin le processus par une entrevue plus formelle. »

50 entreprises à recruter

Le recrutement des entreprises, de tous les secteurs d’activités, se fera de diverses façons, notamment par le biais des activités de la Chambre trifluvienne, mais également en impliquant les organismes du milieu et les centres locaux d’emploi à partager les avantages de s’inscrire à cette activité. Les Chambres de commerce du Haut-Saint-Maurice, de Shawinigan, de la MRC de Maskinongé, de Mékinac ainsi que la Jeune Chambre de la Mauricie seront mises à contribution dans la promotion de la journée, afin de permettre à un plus grand nombre d’employeurs d’afficher leurs postes.

Aussi, une panoplie d’organismes touchés par l’immigration et l’employabilité seront interpellés, tout comme les institutions d’enseignement. Ces derniers auront l’occasion de tenir un kiosque pendant l’événement.

Les employeurs pourront s’inscrire de façon tout à fait gratuite et ajouter les descriptions de poste, en identifiant les caractéristiques des candidats recherchés. Par la suite, la FCCQ s’assurera de l’arrimage par le biais de la plate?forme de maillage intelligent. Les entreprises doivent s’inscrire au www.emploisolquebecois.ca

 

Déroulement type de la journée (sujet à changement)

  • 7 h Départ de Montréal
  • 9 h Arrivée des personnes immigrantes au Complexe Laviolette à Trois-Rivières
  • 9 h 10 Point de presse et allocution des personnalités publiques
  • 9 h 30 Entretiens exploratoires avec les employeurs
  • 12 h 30 Dîner des participants et témoignage de personnes immigrantes établies chez nous
  • 13 h 30 Visite guidée commentée en autobus de la ville de Trois-Rivières (découverte du milieu de vie)
  • 15 h 30 Départ vers Montréal

 

À propos de la CCI3R

Active dans le développement économique trifluvien depuis 1881, la Chambre de commerce et d’industries de Trois?Rivières (CCI3R) est une des plus anciennes chambres au Québec. Comptant sur plus de 700 membres, sa mission est de créer et développer un réseau d’affaires actif et dynamique qui contribue à la promotion et à la réussite de ses membres ainsi qu’au développement socio-économique de son milieu. Pour l’ensemble de ses activités, la CCI3R s’appuie sur des valeurs de présence, collaboration, transparence et fierté.

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

Renseignements :

CCI3R

Andréanne Guilbert – directrice générale

Andreanne.guilbert@cci3r.com

Tél. : 819 375-9628

Cell: 819 698-4594

FCCQ

Joanne Beauvais – Directrice, Communications

joanne.beauvais@fccq.ca

Tél. : 514 844-9571, poste 3242

Cell : 514 928-8373

Partager cet article

Articles similaires

11 octobre 2024

Les chambres de commerce s’unissent pour un train à grande fréquence

Jeudi, les présidents des cinq chambres de commerce bordant le corridor Québec-Toronto ont écrit à la ministre ...

Lire la suite

25 septembre 2024

40e Gala Radisson – Lancement de la période de mise en candidature

La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R) est heureuse de procéder au lancement de la ...

Lire la suite

19 septembre 2024

Une programmation sur mesure pour répondre aux besoins de nos entreprises

C’est avec enthousiasme que la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R) a accueilli près de ...

Lire la suite

13 juin 2024

Jean-Philippe Martin devient le nouveau président de la CCI3R

C’est lors de l’assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R), que ...

Lire la suite

29 février 2024

39e Gala Radisson : Une soirée réussie!

La Chambre de commerce et d’Industries de Trois-Rivières (CCI3R) a procédé au dévoilement des lauréats de la ...

Lire la suite

Actualités

Pour ne rien manquer
de la CCI3R

Voir plus d'articles