21 septembre 2023
La CCI3R convoquée à la Chambre des communes pour le TGF
La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R) a été invitée par le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes à comparaître dans le cadre de son étude sur les projets de train à grande fréquence.
Devant un comité formé de 12 députés des différents partis politiques de la scène fédérale, le président de la Chambre, Patrick Massicotte a pu s’exprimer durant 5 minutes pour discuter des retombées positives d’un train à grande fréquence s’arrêtant à Trois-Rivières. C’est une première expérience pour l’organisation d’être invité à ce comité et cela démontre bien l’importance du rôle de l’organisation dans ce dossier.
« C’est encourageant de constater que le dossier avance. En 2024, le choix d’un consortium sera fait et le projet pourra s’amorcer. À l’époque, nous étions peut-être visionnaires quand nous parlions d’un train à haute fréquence, mais en 2023, nous sommes convaincus que c’est devenu une nécessité. Hier, devant le comité, j’ai pu réitérer l’importance d’un arrêt à Trois-Rivières et j’ai expliqué l’importance d’un tel projet pour la communauté d’affaires. » ajoute Patrick Massicotte.
Enjeux importants pour la vie économique de la région
Il s’agit d’un point stratégique de faire un arrêt entre Québec et Montréal, car cela permettra le développement économique et social de notre ville. Pour les travailleurs d’ici, l’option de se rendre rapidement à Montréal ou Toronto pour développer des affaires est l’un des avantages du TGF qui est important pour les membres de la CCI3R.
Du point de vue touristique, Trois-Rivières possède un fort potentiel grâce à des installations de haute qualité telles que l’Amphithéâtre Cogeco et le Colisée Vidéotron. De plus, la ville possède de nombreux festivals ainsi qu’une vie culturelle active et dynamique. Pour les touristes, le TGF viendrait faciliter l’accès à ces infrastructures et à ces activités culturelles. Si l’on souhaite valoriser les régions et désengorger les grands centres, un tel projet est primordial.
La CCI3R se mobilise pour la création d’un nouveau mode de transport ferroviaire qui passerait par la ville. Au fil des années, la Chambre a rédigé deux mémoires, envoyé plusieurs lettres d’appui au projet au ministère des Transports, reçu en conférence plusieurs ministres des Transports ainsi que VIA Rail pour faire rayonner le projet auprès de ses 750 membres. Avec toute cette mobilisation, vous êtes à même de constater que nous militons depuis plus de 40 ans en faveur de ce projet.