Partager cet article

21 juin 2019

Johanne Hinse à la présidence de la CCI3R

Trois-Rivières, le 21 juin 2019 – C’est lors de l’assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R), que M. Marco Champagne, président sortant, a passé le flambeau à Mme Johanne Hinse, pour l’année 2019-2020. Avant de découvrir les priorités pour les mois à venir, il s’avère opportun de résumer les résultats impressionnants de la dernière année.

 

Des activités toujours aussi convoitées

Ce sont près de quarante événements qui ont été organisés au cours de cette 138e saison d’activités. Les Grands déjeuners d’affaires Cogeco demeurent convoités grâce à la qualité des conférenciers invités. Le Gala Radisson poursuit sa tradition de mettre en lumière les entrepreneurs et personnalités qui se démarquent et cette année, l’événement a connu un record d’assistance portant la soirée à 575 convives. Des activités pour les nouveaux membres, les cafés-rencontres, Formations RH2 et 4 à 7 en entreprise continuent de répondre aux besoins des membres notamment en termes de formation et de développement d’affaires. La Dégustation de Vins du Monde Fonds de solidarité FTQ, cet événement-bénéfice brigué, poursuit son essor en accueillant plus de 300 convives. Avec les rendez-vous d’affaires publiques et les dîners hors-série, la Chambre a démontré un record d’achalandage surprenant!

 

Dossiers d’affaires publiques

Au-delà des activités, la Chambre a poursuivi son rôle de leader d’influence, en se positionnant dans des lieux décisionnels stratégiques et en alignant nos actions avec celles de partenaires déterminés à agir pour l’essor de la communauté. C’est ainsi que le milieu a vu la Chambre travailler avec pertinence dans des dossiers fondamentaux. En lien avec les enjeux de la région et toujours dans un esprit de concertation, on a œuvré comme un acteur incontournable dans le milieu socio-économique.

Les ministres Marc Garneau, François-Philippe Champagne, Jean Boulet, Sonia Lebel, Mathieu Lacombe, furent tous de passage dans les différentes tribunes de la Chambre, permettant aux membres d’être au fait des enjeux portés par notre organisation à ces instances gouvernementales. Certains d’entre eux ont même pris goût aux rendez-vous d’affaires publiques en revenant plus d’une fois! Que ce soit sur la main-d’œuvre, l’innovation ou le développement économique, la CCI3R a agi sur des dossiers qui reflètent vraiment la réalité des membres.

 

Des projets rassembleurs avec l’Université du Québec à Trois?Rivières, Groupé Mauricie + Rive-Sud, les Manufacturiers Mauricie Centre-du-Québec, le Conseil régional des partenaires du marché du travail, VIA Rail, le CN, Emploi-Québec, la FCCQ, la Ville de Trois-Rivières, le Port de Trois-Rivières, Cogeco Connexion, Cogeco Média, Innovation et Développement économique Trois-Rivières et plusieurs autres, font aussi partie des bons coups de la Chambre trifluvienne.

 

« Soulignons également les actions suivantes qui furent au cœur de nos préoccupations durant la dernière année, notamment la mobilisation pour la venue du train à grande fréquence. D’ailleurs, les raisons pour lesquelles le TGF doit emprunter les rails trifluviens sont recherchées et démontrées, mais surtout, partagées par plusieurs partenaires. La mobilisation se fait bien sentir et le milieu politique s’avère très sensible au dossier. C’est avec intérêt que nous avons choisi de partager notre appui à Innovation et Développement économique Trois-Rivières pour la réfection de l’aérogare, ainsi qu’au Port de Trois-Rivières pour le développement de la bande riveraine de CAP sur 2030. Ces volets ont permis à la Chambre de rayonner et j’en suis bien fier », partage le président sortant, Marco Champagne.

 

Une nouvelle direction générale

Les derniers mois furent aussi marqués par l’arrivée à la direction générale par intérim d’Andréanne Guilbert, auparavant coordonnatrice des communications, qui s’est vue obtenir le poste de manière officielle le 28 mai dernier, suite à un processus rigoureux de candidatures. Titulaire d’un baccalauréat en communication sociale de l’UQTR, cette dernière a été attachée politique au bureau de la députée de Trois?Rivières et adjointe exécutive au président d’une PME, avant de joindre la CCI3R. « Je crois fortement à la nécessité d’une Chambre de commerce pour le développement socioéconomique de notre milieu, et de ce point de vue, je m’engage à travailler en collaboration avec tous les partenaires pour mettre en action notre vision, être le leader influent et innovant favorisant le développement de notre communauté », partage avec émotion et fierté la nouvelle et plus jeune directrice générale de l’histoire de la Chambre, Andréanne Guilbert.

 

Une présidente engagée

Reconnue pour ses diverses implications, son attachement à Trois-Rivières et son œuvre chez Cogeco depuis longtemps, Johanne Hinse saura partager son expertise et ses expériences pour faire avancer la Chambre. « Dans la continuité des anciens présidents, je poursuivrai de façon concrète, par des actions ciblées, le plan stratégique 2018-2021 que le conseil d’administration a adopté en mars 2018, en vous consultant et en vous impliquant dans la réalisation de ce dernier » partage celle pour qui la vitalité économique de la communauté sera une priorité, Mme Johanne Hinse, présidente 2019-2020.

 

– 30 –

 

Source :
Andréanne Guilbert, directrice générale
Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières
andreanne.guilbert@cci3r.com

Dans l’ordre habituel, Mme Johanne Hinse, présidente 2019-2020, Mme Andréanne Guilbert directrice générale CCI3R, Marco Champagne, président sortant.
Crédit photo : Daniel Jalbert
Partager cet article

Articles similaires

14 septembre 2021

Tournoi de golf de la CCI3R: une édition très attendue par la communauté d’affaires trifluvienne

La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R) est actuellement à finaliser les derniers préparatifs de ...

Lire la suite

6 mai 2019

Félicitations au maire nouvellement en poste à la la Ville de Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 6 mai 2019 – Au lendemain de cette élection partielle à la Ville de Trois-Rivières, ...

Lire la suite

16 avril 2019

Élection au conseil d’administration de la Chambre

Pour notre nouvelle année financière débutant le 1er mai prochain, trois postes électifs se libèrent au Conseil ...

Lire la suite

Actualités

Pour ne rien manquer
de la CCI3R

Voir plus d'articles