9 juin 2021
Cassy Bernier succède à Jean Pellerin à la présidence de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières
C’est lors de l’assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R), que M. Jean Pellerin, président sortant, confie à Me Cassy Bernier, la poursuite des actions pour l’année 2021-2022. Après une année où tous les événements ont été transformés en rendez-vous virtuels, on entrevoit maintenant les prochains mois avec confiance.
« C’est grâce à l’engagement de nos membres et à l’appui de nos partenaires financiers que la Chambre est demeurée forte, active et présente. Cette crise inhabituelle nous a forcé à repenser notre positionnement, à légitimer nos actions et à dévoiler notre nouvelle raison d’être : Mobiliser – réseauter – informer pour faire la différence dans la communauté d’affaires, dans une perspective de développement durable. Quand je pense à toutes les entreprises et commerces que nous avons accompagné durant la pandémie, je ne peux qu’être fier du travail accompli par notre organisation, qui s’avère essentielle dans la reprise économique que nous entamons », partage Jean Pellerin.
Des activités virtuelles, mais toujours aussi convoitées
Malgré les mesures sanitaires empêchant tout rassemblement, le réseau d’affaires trifluvien a connu un grand succès pour sa 139e saison d’activités. Les Grands déjeuners d’affaires Cogeco demeurent incontournables grâce à la qualité des conférenciers invités. Le Gala Radisson a poursuivi sa tradition de mettre en lumière les entrepreneurs et personnalités qui se démarquent, en réalisant une soirée de télé unique. Des rencontres avec QuébecInnove, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Investissement Québec, RecycQuébec et plusieurs ministres ont ponctué la programmation, afin de continuer d’informer les membres sur les enjeux d’actualité.
Dossiers d’affaires publiques
Au-delà des activités, la Chambre a poursuivi son rôle de leader d’influence, en se positionnant dans des lieux décisionnels stratégiques et en alignant les actions avec celles de partenaires, déterminés à agir pour l’essor de la communauté. Parmi les démarches stratégiques, notons la poursuite des interventions au niveau des projets d’infrastructures, pour faire cheminer les dossiers du train à grande fréquence, de l’Aéroport de Trois-Rivières, et du projet de bande riveraine du Port de Trois-Rivières. Les dossiers d’achat local, la pénurie de main-d’œuvre et l’accompagnement en développement durable sont demeurés au cœur des priorités de la Chambre trifluvienne.
Cassy Bernier, présidente 2021-2022
Ayant fondée Bernier Notaire en 2013, Me Cassy Bernier carbure aux nouveaux défis. Après y avoir pratiqué durant plus de 7 ans, elle s’associe en 2020 à l’équipe de LEBLANC MARTIN BERNIER, notaires et avocats – KSA Avocats, cabinet de droit traditionnel, civil et commercial. Ses différentes implications au sein d’organisations ayant à cœur le développement régional et ses aptitudes en gouvernance contribueront certes à l’avancement de la CCI3R. Notons entre autres sa contribution à titre de présidente de la Jeune Chambre de la Mauricie, d’Experte en droit des affaires chez Femmessor Mauricie, ainsi que son apport auprès d’IDÉ Trois-Rivières, du concours OSEntreprendre, et de la Société canadienne du cancer. « L’engagement dans la communauté est au cœur de mes priorités. C’est pour cette raison que depuis mon élection à la Chambre trifluvienne en 2018, j’œuvre à l’avancement de nos dossiers avec conviction, et je suis extrêmement enthousiaste de poursuivre ces actions dans le rôle de présidente. Entourée d’un conseil d’administration formé d’experts, et d’une équipe permanente dévouée, je suis impatiente de débuter mon mandat! », exprime avec fébrilité la nouvelle présidente.
Remplacement à la direction générale
Quittant pour un congé de maternité à la fin du mois de juin, l’actuelle directrice générale Andréanne Guilbert a débuté le transfert de dossiers avec celle qui occupera le rôle pour la prochaine année, Mme Geneviève Scott Lafontaine. Jusqu’à sa nomination, Mme Scott Lafontaine dirigeait une Chambre voisine, celle du territoire de Maskinongé. Cumulant plusieurs projets novateurs et une expérience riche dans le réseau des Chambres, cette dernière perçoit la prochaine année de façon très positive, avec un potentiel retour des événements en présence, ainsi que des célébrations entourant le 140e anniversaire de l’organisation.